
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Rita Mae Brown, mais je crois que vous connaissez la citation qui lui est attribuée :
La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à des résultats différents.
Je mentionne cela parce que c’est la troisième année consécutive que je suggère aux hommes de commencer cette nouvelle année en écrivant des lettres aux personnes de leur sphère d’influence.
Si vous n’êtes pas satisfait(e) des relations que vous entretenez avec vos proches (par exemple, votre épouse ou vos enfants) en 2025, pourquoi ne pas tenter quelque chose de nouveau ? Pourquoi ne pas prendre le temps de leur écrire ?
J’ai pour tradition d’écrire une lettre de Nouvel An à mon fils et à mes trois filles. Je prends le temps de réfléchir à l’année écoulée, à leur maturité et à la qualité que j’admire le plus chez chacun d’eux. Dans ma lettre, je les encourage et leur adresse des paroles positives, et je termine en leur disant combien je les aime et combien Dieu les aime.
Pour ma femme, je prends le temps de faire le bilan de notre année et de lui dire combien elle compte pour moi. Enfin, j’essaie d’être attentif aux messages que Dieu souhaite que je leur transmette.
Vous seriez surpris de constater à quel point les mots écrits peuvent être puissants, et combien vos enfants – quel que soit leur âge – ont envie d’entendre et de lire les mots des hommes importants de leur vie.
Messieurs, les enfants et les jeunes que nous accompagnons et influençons ont besoin non seulement d’entendre, mais aussi de voir nos écrits. (Personnellement, j’ai parfois constaté qu’il est plus facile d’écrire que de parler.) De plus, les mots écrits peuvent véritablement toucher quelqu’un, et ils seront toujours là lorsqu’il sera prêt à les entendre.
Si vous avez l’impression de ne pas savoir écrire ou que votre grammaire laisse à désirer, demandez de l’aide ou envisagez un enregistrement vidéo ou audio. Mais en réalité, il suffit de parler avec le cœur et le Seigneur vous aidera. (Croyez-moi, vos enfants ne vous noteront pas sur l’orthographe et la grammaire…)
Si vous avez été présent(e) auprès de vos proches (physiquement ou émotionnellement), vous saurez quoi dire. Sinon, c’est peut-être l’occasion de bien commencer l’année 2026.
Plus largement, cette année, en tant que votre directeur national des équipes masculines, notre priorité est de former des alliances.
Notre objectif pour 2025/2026 est…
Favoriser une culture de l’engagement : des hommes qui s’efforcent de tisser des alliances avec nos jeunes
La vision du ministère des hommes dans l’Est du Canada va bien au-delà des événements et des rencontres fraternelles, même si ces éléments constituent des fondements importants. Certes, nous souhaitons un ministère des hommes dynamique et actif dans chaque église locale, mais son but premier est d’inspirer profondément nos hommes à s’engager auprès de leurs garçons et jeunes hommes (en particulier), ainsi que de nos filles et jeunes femmes.
Le programme Passport 2 Pureté et Rites de Passage, les cérémonies et le mentorat sont quatre domaines d’engagement ciblés que je souhaite promouvoir activement au cours de l’année 2026.
En attendant, je vous invite à prendre un moment pour écrire une lettre de vœux à votre famille ou à une personne que vous accompagnez, cette semaine. (N’hésitez pas à partager votre expérience et à nous faire part de vos impressions !)
Enfin, restez à l’écoute pour notre bulletin de fin d’année du Ministère national des hommes. Vous trouverez également ci-dessous quelques dates importantes pour 2026.
Réservez les date
Retraite nationale de fin de semaine pour hommes et jeunes hommes 16-18 octobre 2026
Au nom de l’équipe nationale, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2026 et que Dieu vous bénisse et vous protège, vous et vos familles, tout au long de cette année.
Israel Harriott
Directeur national du ministère des hommes | COGOP Est du Canada
N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos commentaires et réflexions ! Contactez-nous ci-dessous, nous serions ravis de savoir comment se passe votre expérience d’écriture de lettres !